JEROME GUITTON

Extraits de « Selon »

Filed under: informations — jeromegu @ 06:30

Premières pages et postface. Pour en savoir plus, contactez-moi !

Sur Lignes – 4.2/ Conclusion – une piste pour l’écrivain

Filed under: analyses — jeromegu @ 06:29

(sommaire) (précédent) (suivant)

À quels objets disjoints l’écrivain sait-il confronter ? Je chercherais du côté de ce que les moyens plastiques ne permettent pas, pour voir si Lignes 1 peut tout de même y lancer son défi.

Nous parlions précédemment du texte long. Dans ce cadre, les éléments hétérogènes amassés tendent à s’agglomérer ; j’ai développé mon point de vue sur ce sujet dans la postface de « Selon ». Je n’en dirai qu’un mot ici. Poser, comme dans le cut-up, des éléments de provenances différentes ne suffit plus à fendre le texte en deux, car chaque discontinuité semble suggérer le geste d’un auteur. Si l’on s’accorde sur cette tendance, on ne peut qu’être sensible à Lignes 1, qui réussit ce que le texte long semble échouer à entamer.

Un moyen possible de se mettre à hauteur de cette œuvre pourrait être de faire se confronter deux logiques fortes et indépendamment cohérentes. L’œuvre plastique ne permet pas, elle, l’intégration de longs développements ; peut-être serait-ce le point fort d’un tel texte, qui userait de la précision de ces développements pour se scinder en deux en quelques points, et répondre ainsi à l’appel que l’œuvre plastique lançait.