JEROME GUITTON

« Dans » 29-32

Filed under: labo — jeromegu @ 22:24

dans-29-32

Scholie à la proposition 2 – 3/ Solidarité dans les conséquences

Filed under: axiomes — jeromegu @ 22:15

Dans « Selon », il y a aussi introduction d’un narrateur sceptique ; provoquant la division d’un texte entre :

  • d’une part, un langage qui cherche la rupture (entre autres par la séparation linéaire du pérenne…) ;
  • et ce narrateur sceptique qui nie toute rupture ; provoquant par cette négation, peut-être ? une occurrence.

Cette division indécise est une conséquence purement littéraire qui ne doit rien à la Logique Linéaire. Et ce n’est même pas à cet obstacle-là qu’elle tente de se mesurer. Il serait plus juste de dire qu’elle se confronte à Lignes 1 (1500 musulmans) de Muriel Leray. Ou à d’autres de ses œuvres qui produisent, dans une installation, une division similaire. Le problème de « Selon ».fut de savoir si un texte pouvait, sans moyen plastique, produire une telle division. En somme, si une autre sensation de division était possible (littéraire, dirons-nous) qui pourrait se mettre à la hauteur de la division plastique et s’inscrire avec elle dans une solidarité.

Pour récapituler : ce qui nous interpelle dans les pratiques extérieures, ce sont les conséquences (les sensations, les théorèmes) et non les moyens (les matériaux, les axiomes). La proposition 2 suggère donc que ce qui existe littérairement, c’est ce qui soutient la comparaison de ces conséquences-là. Dit encore autrement : tu gagneras certes quelque chose à t’inspirer des autres pour leur technique ; mais demande-leur plutôt quel obstacle te bride. Fort de cette connaissance, tu pourras ensuite chercher, par de nouveaux moyens, à rejoindre leurs plus belles luttes ; et à y contribuer de nouvelles armes.

« Dans » 28

Filed under: labo — jeromegu @ 07:09

Un plateau de verre sur une table s’est brisé. Ce déménagement rapide a constitué un transport. Ma grogne sortait des gorges. Le pied qui debout eut porté le poids des corps permit par à-coups la locomotion. Personne ne nettoiera tout de suite les traces de boue, un instant se passait. De temps à autre la totalité se complète.

« Dans » 27

Filed under: labo — jeromegu @ 07:20

La gestion des immeubles se classait sur la rue. Une excitation sourde fut une ardeur. Les copropriétés ne se réuniraient plus. Il y a des déclarations préalables à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes.

« Dans » 26

Filed under: labo — jeromegu @ 07:15

Une fois un sarrasin détruit il aurait restitué une partie du phosphore et a pris l’appellation d’engrais vert. Les étagères ensuite furent réutilisées, saccageant. Tous ils préservent en l’état. Mon infection désignait la contamination par un germe. Elle faisant les expérimentations agricoles.

« Dans » 25

Filed under: labo — jeromegu @ 11:28
Ils ont cultivé la cave pour détruire les cartons d’archives. Le sang desséché avait eu une action plus rapide que la plupart des engrais organiques. Le rite funéraire est un ensemble de gestes et de paroles. Nous ferons plusieurs choses simultanément. Ainsi l’autopsie du médecin légiste est requise pour une mort brutale. Un papier des pochettes mollirait au sol.